Chers amis du Prado et sympathisants,
Ces mercredi 7 et jeudi 8 avril 2010, dans la joie de Pâques, le Conseil du Prado de Madagascar s’est retrouvé pour la première fois. Chaque matin, nous avons pris de longs temps de prière et d’Etude d’Evangile avec les textes du jour qui nous parlent du Ressuscité qui vient lui-même nous rencontrer et nous envoyer en mission. Dans la dynamique de Pâques, nous « ressuscitons » « Tavandra », une publication bisannuelle pour faire le lien entre nous.
Etaient présents : Gervais Razafitoazaza (responsable national – Fianarantsoa), Miandra Bezaka (Antsiranana), Armand Tsontso (Ambanja), Rufin Randriamanjaka (Farafangana), Bernard Rabefihavanana (Fianarantsoa) et Bruno Cadart (Fianarantsoa). Ce dernier vient d’arriver à Madagascar, libéré par l’évêque du diocèse de Créteil et envoyé par le Prado International pour servir la formation dans le Prado de Madagascar. Il sera aussi à mi-temps au service du diocèse de Fianarantsoa. Se sont excusés : Protais Gervais Randriambololona (Ambositra), Jean-Emile Rakotondranaivo (Antsirabé) et Emmanuel Rabezafy (Ambanja).
Nous avons commencé par une relecture de la vie du Prado dans les diocèses, dans la mesure des échos que nous avions. Certains diocèses ne se retrouvent pas pour l’instant. A Farafangana, ils se réunissent une journée par mois, et, dans la mesure où ils sont proches les uns des autres, ils font Etude d’Evangile ensemble toutes les semaines. Rufin a témoigné de comment ils ont eu à cœur d’être proches de tous ceux qui ont été sinistrés par le cyclone. Nous avons aussi rendu grâce pour l’engagement temporaire de William Randrianarison le 16 février 2010 en présence de Mgr Benjamin Marc Ramaroson au petit séminaire de Farafangana. A Ambanja, étant plus éloignés les uns des autres, ils se retrouvent deux jours tous les deux mois.
Nous avons préparé la Rencontre Nationale d’Antsirabe qui aura lieu du lundi 26 juillet à 19h au vendredi 30 juillet à 9h au foyer de Charité Marthe Robin (tel : 44 488 98). Le conseil se réunira sur place le lundi 26 à partir de midi. José Aristeu, permanent du Prado international, sera avec nous. Le thème s’inscrit dans le cadre de l’année sacerdotale : « Eucharistie et célibat ». Nous comptons sur votre présence et aussi que vous regardiez qui inviter autour de vous.
Au programme :
– Mardi : accueil et lancement, apport de José Aristeu sur « Eucharistie et célibat » en s’appuyant sur l’expérience d’Antoine Chevrier.
– Mercredi : révision de vie sur le thème et apport de Bruno sur le célibat.
– Jeudi matin : Etude d’Evangile (Jn 17) pour éclairer notre réflexion et apport de Ruffin sur l’Etude d’Evangile et ce qu’il a vécu en année pradosienne.
– Jeudi après-midi : évaluation de la session et de notre vie pradosienne dans les diocèses. Réflexion sur les perspectives pour l’année qui vient. Eucharistie festive et célébration de l’engagement perpétuel de Miandra.
Chaque jour commencera par un temps de prière et d’Etude d’Evangile conséquent, et nous alterneront temps personnel, en équipes et en grand groupe.
Les frais de séjour sont pris en charge par la caisse du Prado. Les frais de voyage seront partagés entre nous. Nous remercions les bienfaiteurs qui nous ont fait des dons pour nous aider à nous retrouver.
Chacun est prié de s’inscrire pour faciliter l’organisation. Prévenir Gervais Razafitoazaza (voir adresse ci-dessus).
Nous avons pris le temps de relire les priorités que nous nous étions données en juillet 2009 :
– cultiver et approfondir la pratique de l’Etude d’Evangile personnelle, en équipe et dans la pastorale ;
– cultiver la conviction de l’action de l’Esprit dans notre vie et dans notre ministère par la prière et la pratique de la révision de vie ;
– animer la vie pradosienne par diocèse et par région avec des rencontres régulières pour développer notre identité pradosienne ;
– intensifier la communion et la communication dans la famille pradosienne ;
– veiller à la cotisation nationale.
En conseil, il nous a paru difficile d’organiser des rencontres régionales du fait des distances. Par contre, nous avons fait un programme pour qu’au cours de l’année, un ou deux membres du Conseil aillent participer à une des rencontres de chaque diocèse.
Ainsi, José Aristeu (Prado international) et Armand seront à Maevatanana le 30 juillet, Mahajanga (31/7 et 1/8), Antsohihy (2 et 3 août), Ambanja 4, Diego (5 au 7). Armand prêchera la retraite des novices des sœurs du Prado du 12 au 20 août à Fenoarivo Antsinanana et participera au jubilé de 25 ans de la fondation des Sœurs Servantes de l’Evangile devenues Sœurs du Prado le dimanche 22. Il sera rejoint par Bruno et ils rencontreront les prêtres du Prado du diocèse. Armand visitera les diocèses du Nord Est en octobre.
Gervais et Bruno iront chercher ceux de Morombe pour aller faire une rencontre avec ceux de Toliary courant octobre. Rufin et Bruno visiteront ceux de Farafangana et Mananjary en novembre.
Le point fort que nous gardons, c’est l’appel pour tous les diocèses à voir comment se rencontrer en fonction de la réalité locale et se soutenir dans un travail Etude d’Evangile personnel.
Nous allons aussi proposer une rencontre pour les vicaires généraux et évêques liés au Prado en janvier ou février 2011.
Chaque diocèse est aussi invité à voir comment célébrer le 150ème anniversaire de l’achat de la salle de bal du Prado (10 décembre 1860).
Nous avons fait le point de la Première Formation. A noter qu’un d’entre nous (peut-être deux) participera à l’année pradosienne internationale à Limonest : Théophile Jaofeno (Ambanja).
En espérant que vous allez bien et en comptant vous retrouver tous à la Rencontre Nationale, nous vous redisons notre amitié et notre prière. Que le temps pascal soit un temps privilégié pour demander l’Esprit Saint en nous préparant à cette « belle semaine de la Pentecôte » (cf. La très belle lettre 93 d’Antoine Chevrier aux séminaristes).
Gervais, Miandra, Armand, Rufin, Bernard et Bruno.