Tavandra n° 3 – Avril 2011

Association des prêtres du Prado de Madagascar
Père Gervais Razafitoazaza
Responsable du Prado de Madagascar
ECAR Evêché, Fianarantsoa,
B.P. 1440, 301 Fianarantsoa
Portable : 034 03 273 54
Email: razafitoazaza@yahoo.fr                                                                                                                   le jeudi 28 avril 2011

Tavandra n°3

Chers amis du Prado et sympathisants,

Ces mercredi 27 et jeudi 28 avril, dans la joie de Pâques, le Conseil des prêtres du Prado de Madagascar s’est retrouvé comme il le fait tous les six mois. Etaient présents : Gervais Razafitoazaza (responsable national – Fianarantsoa), Miandra Bezaka (Antsiranana), Armand Tsontso (Ambanja), Bernard Rabefihavanana (Fianarantsoa), Patrice Trisoka (Fenoarivo Antsinanana), Protais Gervais Randriambololona (Ambositra), et Bruno Cadart (Responsable formation).

Deux rencontres importantes à noter et à faire connaître

Nous avons préparé deux événements importants que nous vous invitons à bien noter et à faire connaître autour de vous :

1. La session nationale annuelle du Prado de Madagascar du lundi 25 juillet à 19h au vendredi 29 juillet 2011 à 9h à Antsirabe au foyer de Charité Marthe Robin sur le thème « Évangéliser les pauvres ». (tel : 020 44 488 98)

Cette session est le point de rencontre important de tous les pradosiens de Madagascar. Nous bénéficierons de l’apport d’Armand Tsontso (Ambanja) qui aura participé à la session internationale sur le même thème à Lyon début juillet et de celui du Père José Aristeu Vieira (Brésil), permanent du Prado international.

Ensemble, nous ferons Etude d’Evangile, partagerons nos expériences pastorales pour faire connaître Jésus Christ aux plus pauvres et nous nous laisserons questionner par l’expérience du Père Chevrier.

Nous comptons sur votre présence à tous et vous remercions de prévenir le Père Gervais de votre participation.

Nous faisons des demandes d’aide financière, et chacun est invité à donner ce qu’il peut effectivement pour les frais de pension. Pour les frais de transport, nous ferons une péréquation, c’est-à-dire que ceux qui habitent à proximité d’Antsirabe sont invités, dans la mesure de leurs moyens, à participer aux frais de ceux qui viennent de loin. Nous souhaitons vivre ainsi l’Evangile.

2. « Récollection de Noël pour séminaristes et prêtres à l’invitation des prêtres du Prado »dans cinq régions du mardi 27 à 19h au vendredi 30 décembre au matin

Les récollections auront lieu à Diego (Armand), Fénérive (Patrice), Fianarantsoa (Gervais, Bernard et Rufin), Antananarivo (Pega), Toliary (Bruno). Pour avoir plus de détail sur la rencontre organisée dans votre région, vous pouvez contacter un des membres de l’équipe nationale ou le Père Gervais.

Sont invités : les prêtres du Prado, mais aussi tout séminariste en théologie, tout diacre, tout prêtre diocésain, qui veut vivre un temps de récollection à la lumière de l’expérience spirituelle du Père Chevrier, fondateur de l’association des prêtres diocésains du Prado. Tout comme à la session nationale d’Antsirabe, nous vivrons dans un climat fraternel des temps de prière, de partage d’Evangile à la manière du Père Chevrier, d’approfondissement des Ecrits Spirituels du Père Chevrier, de partage sur notre ministère.

Autres propositions ou réalisations

Visite du Père José-Aristeu Vieira dans le diocèse d’Antsiranana et Ambanja

Dans les jours précédant la session nationale, accompagné par Armand Tsontso, José-Aristeu visitera les pradosiens d’Antsiranana et Ambanja

Retraite pour ceux qui sont en cours de 1ère formation

Ceux qui sont en Première Formation sont appelés à se retrouver au foyer de charité à Antsirabé dès le vendredi 22 juillet au soir où ils auront 3 jours de récollection puis participeront ensuite à la session nationale du Prado jusqu’au vendredi 29 juillet au matin.

Rencontre des évêques et vicaires généraux de Madagascar engagés au Prado

La deuxième rencontre des évêques et vicaire généraux pradosiens de Madagascar aura lieu du vendredi 4 novembre au soir pour l’eucharistie à 17h45 au dimanche 6 novembre 2011 à midi.

Rencontre de la « famille du Prado »

  • Entre autres initiatives, il y aura une rencontre régionale de la « famille du Prado », réunissant prêtres du Prado des diocèses d’Ambositra, Fianarantsoa, Mananjary et Farafangana, les sœurs du Prado de Kianjavato et des laïcs en lien avec le Prado pour un temps de récollection à Kianjavato le mercredi 30 novembre 2011. Nous arriverons le mardi 28, dormirons dans les salles de classe (prévoir matériel pour dormir) et repartirons le jeudi matin 1er décembre.

Prochaine rencontre du Bureau National du Prado

  • Elle aura lieu du mercredi 2 au soir au vendredi 4 novembre 2011 au soir.

Nous espérons que vous allez bien et nous vous souhaitant une bonne préparation à cette fête de Pentecôte en vous joignant un extrait d’une lettre du Père Chevrier à ses séminaristes pour la Pentecôte. Mifampivavaka isika.

Gervais, Armand, Bernard, Miandra, Protais Gervais, Patrice et Bruno.

Désormais, vous pouvez nous rejoindre par email et sur un blog :

prado.madagascar@gmail.com et http://prado.madagascar.over-blog.com/

Extraits de la lettre n° 93 (92) [A Jean Broche] 6 juin [1873]

Biens chers enfants, Je ne laisserai pas passer cette belle semaine de la Pentecôte sans vous dire un petit mot. C’est la semaine du Saint-Esprit et vous savez combien nous avons besoin de cet Esprit pour vivre de la vie de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ce qui est né de l’Esprit est Esprit et Notre Seigneur nous dit encore que quiconque ne renaît de l’eau et de l’Esprit-Saint ne peut entrer dans le royaume des cieux, il faut donc recevoir cette nouvelle vie, prendre cette nouvelle vie et opérer en nous cette seconde naissance de l’esprit qui seule nous rapprochera de Dieu (…) Oh ! prions donc bien l’Esprit-Saint, il est si nécessaire. Pour nous faire comprendre sa nécessité, Jésus Christ disait : il est nécessaire que je m’en aille pour vous envoyer l’Esprit-Saint. C’est que les trois Personnes divines ont une opération à faire sur nous, pour faire de nous des hommes parfaits : le Père nous crée, le Fils nous montre la vérité, la voie, il est notre lumière, mais le Saint-Esprit nous donne l’amour, nous le fait aimer ; et qui aime comprend, qui aime sent, qui aime peut agir. Le St Esprit achève donc ce que Jésus-Christ a commencé. Le Père donne l’existence, le Fils se découvre à nous et nous montre Dieu et la voie, et le St Esprit nous le fait comprendre et aimer. Ces trois opérations de la Ste Trinité se font sur nous et sont toutes aussi nécessaires les unes que les autres ; mais l’opération du St Esprit est pour ainsi dire la plus nécessaire, car, que sert de voir si on ne comprend pas ce que l’on voit ? que sert d’entendre, si on ne comprend pas ce que l’on entend ? que sert encore de comprendre si on n’aime pas ? Puissiez-vous donc bien comprendre cette opération de l’Esprit sur nous, afin que vous puissiez lui demander d’agir sur vous et ne mettre aucun obstacle à son action. Que l’Esprit-Saint soit donc votre lumière et votre amour, qu’il vous fasse comprendre et aimer le Père et le Fils, et alors vous serez véritablement les enfants de Dieu qui ne sont pas nés de la chair et du sang, mais qui sont nés de Dieu par l’Esprit, « ex Deo nati sunt ».

Ce contenu a été publié dans Prado Madagascar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire