Tavandra n° 5 – Avril 2012

Ne passons pas à distance… Devenons les prochains des pauvres…


Edito : « Annoncer aux pauvres
la richesse de Jésus Christ »

1. En marche vers l’assemblée du Prado de Madagascar (juillet 2012) et vers l’assemblée du Prado international (juillet 2013)

Tel est le thème de l’Assemblée du Prado Général à Lyon en juillet 2013. Tel est le thème de notre Assemblée du Prado de Madagascar qui aura lieu du 23 au 27 juillet prochain au foyer de Charité d’Antsirabe au cours de laquelle nous élirons notre responsable et son conseil et nous regarderons ce que l’Esprit Saint a fait au sein de notre Prado, quels appels il nous fait, pour, au sein de nos Eglises diocésaines, annoncer aux pauvres la richesse de Jésus Christ.

2. Répondre au questionnaire du Prado de Madagascar

Nombre d’entre vous ont déjà envoyé leurs réponses au questionnaire préparatoire, mais nous comptons sur tous pour y répondre seul et en équipe. Aussi, nous le remettons ci-après :

  • Dans ma vie personnelle, comment je vois que la grâce du Père Chevrier marque mon ministère ?
  • Comment voyons-nous que la grâce du Prado est une chance pour l’Eglise et pour le peuple à Madagascar en particulier pour les plus pauvres ? Comment vivons-nous cette grâce de l’envoi aux pauvres afin que toute notre Eglise vive cet appel ?
  • Lors des dernières années, qu’est-ce qui a grandi dans notre Prado de Madagascar, au niveau de mon diocèse, de ma région, du pays ? Comment avons-nous mis en œuvre les orientations de 2009 et 2010 ? (cf. blog du Prado).
  • Sur quoi faudrait-il que nous nous entr’aidions, que nous progressions ? Quelles initiatives et orientations suggérons-nous de débattre lors de l’assemblée de juillet 2012 ?

3. Ecrire des récits : « Comment nous annonçons aux pauvres la richesse de Jésus Christ ?

Et nous lançons un nouvel appel pour avancer dans la préparation de notre assemblée du Prado de Madagascar et de l’assemblée du Prado international :

  • Que chaque équipe s’approprie le document de Préparation à l’Assemblée Générale du Prado à Limonest en juillet 2013 (on peut l’obtenir par internet en écrivant à madagascar @gmail.com
  • Que chaque pradosien fasse Etude d’Evangile sur la lettre aux Ephésiens proposée dans ce document. En contemplant cette lettre, qu’est-ce que je découvre du mouvement qui anime Paul et lui fait annoncer l’Evangile ? N’hésitez pas à communiquer le résultat de votre méditation.
  • Que chaque pradosien rédige un « récit » dans lequel il présente comment lui-même et son Eglise « annoncent aux pauvres la richesse de Jésus Christ », que cela ne reste pas un beau slogan vide de réalisation. Pour nous aider, voici 3 questions :
  1. Qu’est-ce qu’annoncer la richesse de Jésus Christ aux pauvres pour moi ? C’est quoi cette « richesse de Jésus Christ » ?
  2. Quels moyens et stratégies je prends pour aider les pauvres à connaître Jésus Christ dans la mission que j’ai reçue ?
  3. Dans cette annonce, de quels fruits je suis témoin ou devant quels appels ou conversions je me trouve ?
  • Ces récits sont à envoyer si possible par internet avant notre Assemblée ou à apporter à Antsirabe. Ils serviront de base à l’élaboration d’un document qui sera redonné aux pradosiens de Madagascar et qui sera envoyé au Prado international. Vous trouverez ci-après un premier récit pour commencer ce partage entre nous sur « Comment nous annonçons aux pauvres la richesse de Jésus Christ ».

4. Nous laisser conduire par l’Esprit Saint et prier le Dieu de l’Incarnation avec Antoine Chevrier

A notre Assemblée, nous chercherons d’abord et avant tout à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, que ce soit Lui qui nous anime et nous conduise.

Le document de préparation de l’Assemblée du Prado Général à Limonest se conclut par une prière du Père Chevrier au Dieu de l’Incarnation, qu’elle devienne notre prière à tous !

Père Gervais Razafitoazaza

Prière d’Antoine Chevrier au Dieu de l’Incarnation

« Seigneur, que de merveilles vous me découvrez dans ce mystère ! Que de sagesse et d’amour dans la conduite que vous tenez à l’égard de vos pauvres créatures !

Oh ! oui, je ne puis que m’écrier : Amour et reconnaissance à vous, Père à jamais béni, qui n’avez point abandonné vos créatures après le péché et ne les avez point laissé périr éternellement, mais qui avez envoyé votre Fils adorable sur la terre pour les sauver !

Amour et reconnaissance à vous, ô Verbe éternel, image consubstantielle du Père, qui, pour la gloire de votre Père et le salut des hommes, avez consenti à venir sur la terre, au milieu de nous, malgré les souffrances et les mépris et la mort ignominieuse qui vous attendaient.

Amour et reconnaissance à vous, Esprit Saint, amour du Père et du Fils, qui avez préparé et annoncé ce grand mystère sur la terre et avez sanctifié la Vierge Marie pour en faire le tabernacle saint où devait résider le Verbe éternel.

Et vous, Vierge Marie, choisie de Dieu pour être l’instrument de ses miséricordes, recevez les hommages et les salutations respectueuses que je vous offre en union avec l’ange Gabriel, vous qui, par votre humilité et votre pureté, avez attiré le regard du Très-Haut et nous avez donné le salut.

Pour entrer dans la pratique de ce divin mystère, je vous demande, ô Père saint, de mettre en moi une sainte compassion pour les pauvres pécheurs et de ne jamais me laisser aller au mépris et à la froideur à leur égard.

Je vous demande, ô Verbe fait chair, de me donner le dévouement et le zèle pour les âmes qui vous ont porté à descendre des hauteurs des cieux et à accepter pour notre salut les humiliations, les souffrances et la mort.

Et vous, Esprit d’amour et de force, mettez en moi ces belles vertus d’humilité et de pureté que vous avez mises dans Marie et qui ont élevé Marie à la dignité de Mère de Dieu, afin que mon cœur devienne un tabernacle plus saint, plus digne de celui que j’ai le bonheur de recevoir dans la sainte Eucharistie».

Les brebis écoutent sa Parole et la connaissent…
Le Bon Pasteur sort chercher celles qui sont perdues

Récit

Ce premier récit de Bruno Cadart a pour but de susciter de nombreux autres récits dans lesquels chacun écrit concrètement comment il s’y prend pour « annoncer aux pauvres la richesse de Jésus Christ », les conversions que ça lui demande, les fruits dont il est témoin.

Ce thème de notre prochaine assemblée me renvoie à plusieurs réflexions :

  • D’abord un appel à reprendre l’Etude d’Evangile de fond dans ma vie, car comment annoncer la richesse du Christ sans l’accueillir d’abord, l’approfondir longuement, ce qui revient dans les réponses reçues pour l’assemblée du Prado de Madagascar.
  • Pour connaître la richesse de Jésus Christ et pour la faire connaître, le chemin privilégié, c’est vivre et proposer la rencontre de Jésus dans l’Evangile. C’est le chœur du charisme du Père Chevrier.
  • Benoît XVI nous le rappelle avec force dans ses deux exhortations apostoliques post synodales « Verbum Domini » (suite au synode sur la Parole de Dieu) et « Africae Munus » (notamment § 16, 34, 35, 45, 61, 96, 109, 148, 150, 151, 161, 164)
  • Cet appel retentit dans notre Eglise de Madagascar où force est de constater que l’Evangile n’est pas au centre de la vie des prêtres (la moitié sont venus à la retraite diocésaine sans Bible), ni de la vie des chrétiens qui ne l’ont pas, ne le lisent pas, et qui est peu proposé dans les rassemblements d’Eglise alors que l’Eglise ne cesse d’appeler toutes les familles à avoir la Bible et à prier avec chaque jour.

Des initiatives pour aider les pauvres à connaître Jésus Christ dans l’Evangile et trouver là la force de se mettre en route

  • A chaque messe, après la proclamation de l’Evangile et avant de partager ma propre méditation, je demande qui accepte de partager une « Parole de vie », le verset qu’il retient dans l’Evangile (ou autre lecture) proclamé et qui l’aide à prier.
  • Wilson a institué un long temps d’Etude d’Evangile par équipes à toutes les rencontres de catéchistes sur les Evangiles des dimanches du mois qui suit. Chaque équipe partage ensuite aux autres le fruit de sa recherche.
  • Pour aider les gens à se décider à acheter la Bible ou le Nouveau Testament, nous vendons 3000 Ar le Nouveau Testament acheté 7000 et 8000 Ar la Bible achetée 15000. L’appel est relancé à presque chaque messe. Le diocèse de Farafangana finance pour sa part la moitié du prix des bibles.
  • Pour que les jeunes ne soient pas seulement à écouter les paroles des catéchistes lors des retraites de 1ère Communion et de confirmation, pour qu’ils entrent dans la compréhension de l’Evangile, nous avons lancé des retraites avec « théâtres d’Evangile » (tableau vivant). Les jeunes mettent en scène un Evangile, puis ils partagent les « Parole de vie » et les « lumières ». Cela a eu beaucoup de succès auprès des jeunes, des catéchistes, des communautés et, à chaque messe, une équipe prépare et joue l’Evangile après la proclamation par le prêtre et avant l’homélie.
  • J’appelle « Lumière », ce que l’on peut comprendre et aimer soit de Jésus, soit de la vie de chrétien dans l’Evangile lu.
  • Une joie : dans une petite fiangonana, le couple de professeurs commence chaque jour en lisant un texte d’Evangile et en appelant les enfants à partager « Parole de vie » et lumières.
  • Avec les jeunes du Centre de Promotion Rurale et les Responsables du F.E.T., une trentaine ont démarré un « cahier de paroles de vie » : chaque jour, ils recopient une « Parole de vie ». C’est un moyen de servir leur rencontre du Christ, mais aussi de les aider à apprendre à lire et écrire.
  • En août, avec ces mêmes jeunes, nous allons faire des missions de 4 jours dans deux fiangonana, pour continuer à les faire entrer dans cette dynamique : « annoncer aux pauvres la richesse de Jésus Christ ». Par équipes de 4, ils iront visiter toutes les familles, dialoguer avec elles, partager l’Evangile avec elles, les inviter à la messe à la fiangonana pour celles qui sont catholiques ou ont envie de connaître. C’est une manière aussi de poser un signe pour l’ensemble de notre district que nous ne pouvons pas attendre que les gens viennent.

Bruno Cadart (Fianarantsoa)

Dates à retenir :

Semaine de spiritualité pradosienne à Antsirabe (foyer de charité)

  • Du lundi 16 au soir au dimanche 22 juillet 2012 au soir est pour les prêtres en Première Formation et pour ceux qui voudraient replonger dans le Véritable Disciple avec eux. Ce peut être une manière d’entrer dans la démarche de notre assemblée qui suivra immédiatement. Le lundi 23 permettra de souffler et au conseil du Prado de se réunir avec José Aristeu qui arrivera de sa tournée dans le sud de Madagascar.

Assemblée du Prado de Madagascar à Antsirabe

  • Du lundi 23 au soir au vendredi 27 juillet 2012 au matin avec élection du responsable du Prado de Madagascar pour 4 ans.

Pour ces deux rencontres, péréquation des frais de transport mais pas de frais de pension pris en charge par don reçu.

Rencontre des évêques et vicaire généraux pradosiens

  • Du vendredi 2 au soir au dimanche 4 novembre 2012 à 14h à Ambohimanala (Antananarivo)

Prochain Conseil du Prado de Madagascar

  • Du lundi 5 au soir au jeudi 8 novembre 2012 au matin.

Engagements

  • Le 2/12/2011, à Kianjavato, au cours de la fête du Prado et en présence de Mgr José, Alfredo évêque de Mananjary, Rufin Randriamanjaka a prononcé son engagement perpétuel et Philibert Rabe son premier engagement au Prado. Tous deux sont du diocèse de Farafangana.
Ce contenu a été publié dans Prado Madagascar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire