Tavandra n° 6 – Novembre 2012

Collaborer à l’Action de l’Esprit Saint qui révèle la richesse de Jésus Christ aux pauvres

« Annoncer aux pauvres la richesse de Jésus-Christ », tel est le thème de l’Assemblée du Prado Général à Lyon en juillet 2013. Tel a été le thème de notre Assemblée du Prado de Madagascar qui a eu lieu en juillet 2012 au foyer de Charité d’Antsirabe et au cours de laquelle nous avons élu notre nouveau conseil et vous m’avez demandé de continuer à servir notre association comme responsable national pour Madagascar. Je l’accepte malgré mes limites et mes handicaps. Je compte sur la grâce de Dieu et celle d’Antoine Chevrier, et surtout sur votre soutien fraternel.

J’ai bien conscience que seul l’Esprit Saint agissant dans notre faiblesse peut nous donner de répondre à cet appel du Christ et nous permettre d’annoncer sa richesse aux pauvres. Antoine Chevrier écrivait :

« L’Esprit de Dieu est rare, parce qu’il est très difficile de quitter entièrement sa raison, sa science, sa vie naturelle, ses défauts d’esprit, pour se remplir de l’Esprit de Dieu et n’agir que selon l’Esprit de Dieu. (…) L’Esprit de Dieu ! c’est le plus grand trésor que Dieu puisse faire à quelqu’un que de le lui donner. C’est aussi le plus grand trésor que Dieu fait à la terre que de donner son Esprit à quelques hommes pour que les autres puissent le voir, le consulter et le suivre, en profiter. Demandons-le à Dieu et ne cessons de le demander pour nous et pour les autres »

C’est tout ce passage du Véritable Disciple p. 228-229 que je vous invite à relire, et, pour permettre à laisser l’Esprit Saint de nous aider à « Annoncer aux pauvres la richesse de Jésus-Christ », lors de notre Assemblée, nous avons renouvelé l’appel lancé à chaque équipe, chaque pradosien pour avancer dans la dynamique des orientations prises en 2009 et reconfirmées cet été :

  1. Cultiver et approfondir la pratique de l’Etude d’Evangile personnelle, en équipe et dans la pastorale.
  2. Cultiver la conviction de l’action de l’Esprit dans notre vie et dans notre ministère par la prière et la pratique de la révision de vie.
  3. Animer la vie pradosienne par diocèse et par région avec des rencontres régulières pour développer notre identité pradosienne.
  4. Intensifier la communion et la communication dans la famille pradosienne.
  5. Veiller à la cotisation nationale (30 000 Ariary par an pour les pradosiens ayant fait un engagement).
  6. Proposer la grâce du Prado à d’autres prêtres et séminaristes

Réunis en conseil les 31 octobre et 1er novembre 2012, nous vous faisons des propositions concrètes pour avancer dans ces orientations.

1. Une étude d’Evangile commune du livre des Actes des Apôtres

A plusieurs reprises, nous nous sommes demandés comment nous soutenir pour avoir une Etude d’Evangile de fond. Nous suggérons à ceux qui le souhaitent de faire Etude d’Evangile à partir d’une lecture suivie des Actes des Apôtres. Une question peut nous guider, sans être limitative :

–     En lisant ce ou ces chapitres des Actes des Apôtres, qu’est-ce que je découvre de « Annoncer aux pauvres la richesse de Jésus-Christ » ?

Nous pourrons y voir l’action prépondérante de l’Esprit Saint, comment les apôtres ont laissé l’Esprit Saint les rendre inventifs, mais aussi ce qui les a aidés agir avec l’Esprit Saint.

2. Continuer à écrire des récits sur « Annoncer aux pauvres la richesse de Jésus-Christ » :

Pour agir avec l’Esprit, il faut le temps de la relecture, comme le faisaient souvent les apôtres (exemple Ac 4, 24-31). Cela implique des rencontres d’équipe régulières et de durée suffisante et d’aller jusqu’à la révision de vie.

Pour avancer par rapport à cette deuxième orientation en particulier sur la route de la révision de vie et pour continuer à nous préparer à vivre en communion avec les élus des divers pays à l’Assemblée de juillet 2013, nous renouvelons notre appel à « écrire des récits » dans lequel chacun présente comment lui-même et son Eglise « annoncent aux pauvres la richesse de Jésus Christ », que cela ne reste pas un beau slogan vide de réalisation. Pour nous aider, voici 3 questions :

  1. Qu’est-ce qu’annoncer la richesse de Jésus Christ aux pauvres pour moi ? C’est quoi cette « richesse de Jésus Christ » ?
  2. Quels moyens et stratégies je prends pour aider les pauvres à connaître Jésus Christ dans la mission que j’ai reçue ?
  3. Dans cette annonce, de quels fruits je suis témoin ou devant quels appels ou conversions je me trouve ?

Vous trouverez ci-après deux de ces récits qui témoignent de l’action de l’Esprit Saint aujourd’hui, mais je ne peux que vous invitez à aller lire tous les récits qui nous sont déjà parvenus sur notre blog internet ou nous les demander sous forme de fichier word. Ils témoignent vraiment de l’actualité de l’action de l’Esprit Saint aujourd’hui. Peut-être cela donnera-t-il envie à tel ou tel lecteur d’écrire lui-même un récit : faites-le nous parvenir par internet !

3. Entrer avec toute l’Eglise dans la dynamique des Synodes sur l’Afrique et sur la nouvelle évangélisation et dans l’année de la foi.

Dans la déclaration finale sur la nouvelle évangélisation, les évêques nous invitent à nous laisser illuminer par la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, à multiplier les puits où rencontrer les gens, à nous asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps, pour rendre présent le Seigneur dans leur vie, afin qu’ils puissent le rencontrer, car seul son Esprit est l’eau qui donne la vie véritable et éternelle. (1 et 2)

Suite au synode sur l’Afrique et Madagascar, Benoit XVI disait : « Le visage de l’évangélisation prend aujourd’hui le nom de réconciliation, condition indispensable pour instaurer en Afrique des rapports de justice entre les hommes et pour construire une paix équitable et durable »

Avançons ensemble sur ce chemin.

Père Gervais Razafitoazaza

« De l’or, de l’argent, je n’en ai pas,
mais, ce que j’ai je te le donne :
au nom de Jésus le Nazaréen, lève-toi et marche » (Ac 3, 6)

Guérison et conversion
d’un jeune drogué à la mission

Je vais dire comment nous annonçons la Bonne Nouvelle aux pauvres.

En 2006, là où je travaillais, il y a eu un jeune de 18 ans laissé pour fou à cause de la drogue, qui injuriait tout le monde, détruisait tout, jetait des pierres sur les maisons des gens. Les gens n’arrivaient plus à le garder. Pour finir, ils lui ont attaché les jambes et les mains et il est venu à la mission. Souvent, ils venaient à la mission. J’ai été touché dans mon cœur en le voyant car il n’y avait plus personne pour arriver à l’accueillir au village. Il souffrait jour et nuit.

Alors je l’ai accueilli à la mission et je ne laissais pas ses amis lui apporter de la drogue. Pendant 2 semaines, je l’ai laissé toujours avec les pieds et les poings attachés. Je lui donnais à boire de l’eau sucrée 3 fois par jour. Et puis, j’ai commencé à détacher ses pieds. Il a été touché de voir qu’il y avait encore quelqu’un capable de venir s’approcher de lui, de comprendre son cas. Après un mois, je lui ai aussi détaché les mains et il a couru à l’église avec les autres personnes qui dormaient à la mission avec nous. Quand ils ont vu qu’il était vraiment guéri on lui a dit qu’il pouvait retourner chez ses parents qui habitaient au village tout proche. Mais il n’est pas parti et il a dit :

–     « Je ne vous quitterai pas, car je veux prier et apprendre car je ne sais ni lire ni écrire. »

Et il est entré au catéchuménat et on a cherché quelqu’un pour lui apprendre à lire et à écrire. A Pâques 2012, il a reçu le baptême et communié. Et maintenant, c’est la deuxième année de préparation à la confirmation, et, de plus, il sait déjà lire et écrire vraiment bien maintenant.

Au début, les gens nous ont critiqués parce que nous avions accueilli un homme fou et pauvre et parce qu’ils avaient peur de lui. Jusqu’à maintenant, ce jeune homme est encore avec nous, et nous cherchons des moyens pour l’aider à travailler. Constatant la grâce de Dieu, le voyant prier, sa famille est aussi venue pour prier et plusieurs ont commencé leur formation chrétienne.

Et nombreux aussi les gens qui nous amènent des gens dans la même situation que lui pour que nous les accueillions et les guérissions.

Aussi, je remercie Dieu car nombreux sont les non chrétiens qui se convertissent parce qu’ils ont vu la guérison de cet homme grâce à la prière. Cela me fait penser à l’Evangile du Gérasénien possédé par des démons qui arrachait ses chaînes et vivait dans les cimetières, que personne ne pouvait plus approcher. Et là, c’est mieux que dans l’Evangile… les gens veulent aussi recevoir le baptême alors que, dans l’Evangile, ils demandent à Jésus de s’en aller !

Etienne Morasidy


Messe dans un village où personne ne venait

Récit d’une manière personnelle que j’ai vécu dans ma paroisse.

Un jour du Seigneur, le dimanche, j’ai visité des gens du village en brousse. En arrivant chez eux, je ne trouve que le catéchiste à l’église. Et je lui ai dit : « Où sont les autres ? » Il m’a répondu qu’ils sont restés dans leurs cases car ils ne pensent pas venir ici pour prier. Alors je lui demandais de chercher les gens qui ne sont pas venus pour qu’ils puissent prier avec nous. Il se mit d’accord avec moi et nous avons fait le tour du village. Nous les avons rencontrés les uns après les autres.

Quand on a posé la question : « Quel est le programme aujourd’hui ? » Ils ont répondu qu’ils partiront à la rizière pour récolter le riz. Mais après avoir écouté que je suis prêtre qui est à la recherche des chrétiens pour prier, ils n’ont eu aucune réaction contre moi, mais tout de suite, la réponse en général a été : « Oui, mon Père ». C’est la raison pour laquelle nous avons atteint le nombre d’une soixantaine de personnes à l’église.

A la lumière de notre semaine spirituelle pradosienne, et par rapport à cette expérience vécue, je vois que c’est une œuvre de Dieu. Et c’est la force de l’Esprit Saint qui travaille pour rassembler son peuple.

Je me rappelle l’attitude de Jésus et sa miséricorde dans l’Evangile d’aujourd’hui (Mc 6, 30-34 / Les foules sans berger). Ici, le Christ est présenté comme celui qui, revêtu des sentiments de Dieu, rassemble son peuple dispersé et, tel un Bon Pasteur, le conduit « au pré d’herbe fraîche » (Jn 10, 1-21)

Samba

Dates à retenir :

Fin novembre, début décembre :

  • les fêtes de la famille du Prado dans les régions

Début janvier : Récos de Noël du Prado dans des régions

  • auxquelles sont invités prêtres et séminaristes qui le souhaitent.

Semaine de spiritualité pradosienne à Antsirabe (foyer de charité)

  • Du lundi 15 au soir au lundi 22 juillet 2013 au matin, pour les prêtres en Première Formation et pour tous ceux qui voudraient s’aider à découvrir ou approfondir le charisme du Père Chevrier en plongeant dans les Constitutions. Le lundi 22 permettra de souffler et au conseil du Prado de se réunir avec José Aristeu.

Rencontre Nationale du Prado de Madagascar à Antsirabe

  • Du lundi 22 au soir au vendredi 26 juillet 2013 au matin.

Pour ces deux rencontres, péréquation des frais de transport mais pas de frais de pension car ils sont pris en charge par des dons reçus. Celui qui aurait des difficultés financières sera aidé.

Prochain Conseil du Prado de Madagascar

  • Du mardi 16 au soir au vendredi 19 avril 2013 au matin.

Engagements

  • Le jeudi 26 juillet 2012, lors de notre Assemblée du Prado de Madagascar à Antsirabe, Théophile Jaofeno (Ambanja) a prononcé son engagement perpétuel et Etienne Morasidy (Diego) son premier engagement au Prado.
Ce contenu a été publié dans Prado Madagascar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire