Lettre à Raphaël et ses amis étudiants en médecine non croyants

Chers amis,

J’ai vraiment été très heureux du temps passé avec vous, émerveillé par votre projet et votre recherche, heureux de partager avec vous.

Les gens d’Ikalalao et de Marodita ont aussi dit leur joie de votre visite et de la qualité de votre présence.

Beaucoup de mes meilleurs amis sont non-croyants, comme celle qui m’a inscrit « contre ma volonté » en gériatrie long-séjour parce que, « tel que je te connais, c’est là que tu dois aller », où comme nombre de ceux avec qui j’ai fondé les Soins Palliatifs et écrit le livre En fin de vie.

N’empêche que, ayant la joie de me savoir aimé par Dieu, de croire, de trouver là la source qui me fait vivre ce qui vous a touché, si je ne me trompe, j’aimerais le partager avec d’autres. Vous avez dû le sentir dans nos échanges.

Permettez-moi de vous partager tel où tel texte où j’ai essayé de rendre compte de ce qui me permet de croire.

oser croire au Dieu Créateur à l’heure du Big Bang reprend une part de notre partage du jeudi soir avant d’aller à Ikalalao ;

« Epiphanie… gentil conte de fée ou appel à entendre ? » est le fruit d’une méditation de l’Evangile suite à une question d’une lycéenne à Vitry et rend attentif à comment entendre l’appel de Dieu et cheminer à partir des lumières perçues;

– vous trouverez aussi un texte « Devenir croyant dans l’exercice du ministère de prêtre » où je retrace mon itinéraire pour la revue des prêtres du Prado; il est écrit en 1998, avant d’être élu permanent des prêtres du Prado de France;

En suivant les liens suivants, vous trouverez d’autres textes qui disent quelque chose de cette foi qui me fait vivre:

– sur mon site: divers extraits de mon livre « En fin de vie » mis en ligne

– le récit de l’accompagnement de Pascale, 38 ans, non croyante jusqu’à sa découverte du Christ

– précédé par une introduction sur mon propre chemin

Si vous n’avez pas le temps de lire les 400 pages du livre que je vous mets aussi en fichier joint, n’hésitez pas à parcourir les récits qui sont sur le site internet.

Je suis toujours prêt à partager avec vous.

Votre venue m’a valu un super partage avec Benoit sur l’importance de la pratique (le fait d’aller à la messe) pour un chrétien.

Une bonne nouvelle : je suis remonté à Marodita visiter les deux enfants avec des fractures mal soignées.

– Le garçon avait une inflammation qui a disparu et son bras paraît avoir récupéré presque toute sa mobilité.

– Maria-Christine est venue ce matin à Fianarantsoa et je lui ai offert les frais de radio qui ont montré une fracture en papillon consolidée avec une angulation impressionnante. Le dossier va être transmis à un chirurgien malgache excellent qui prend sur son temps de vacances pour venir opérer des enfants ayant des pieds bots ou d’autres malformations liées à la dénutrition. Une association devrait pouvoir aider les parents à payer l’opération et je chercherai sinon comment compléter. Les parents étaient très heureux.

Problème : tout le village arrivait avec de multiples pathologies non traitées et qui devraient pouvoir l’être… Ce n’est pas rien de vivre au milieu de cette misère sans pouvoir répondre immédiatement à tout, comme vous en avez fait l’expérience.

Par contre, le projet d’édition d’un livre pour sensibiliser à la maladie de l’alcool avance. La rédaction et la traduction sont finies. Diverses personnes encouragent le projet et l’évêque va écrire la préface. Il me reste là aussi à chercher des financements pour imprimer. Demain, je vais montrer le montage aux jeunes qui lycéens du « petit-séminaire », qui étudient tout en pensant à devenir prêtre. Je suis repassé à la ferme école et ai eu un temps de dialogue avec les élèves catéchistes qui ont été très touchés par le montage et l’ont accueilli avec beaucoup d’intérêt.

Bonne route à vous tous et bon retour en France. Je serais toujours heureux de partager avec vous, par email, par skype, ou lors d’un passage en France.

Bruno

Ce contenu a été publié dans Dialogue foi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire