Réponse de Raphaël à la lettre de Bruno le 7 octobre 2012

Je continue la mise en ligne de notre dialogue avec l’accord de Raphaël car bien d’autres risquent de se retrouver dans ce questionnement. J’ai ajouté des sous titres pour faciliter la lecture

Bonsoir Bruno,

Désolé de la réponse tardive, mais la semaine a été bien chargé, il a fallut revenir aux réalités de notre quotidien non sans difficultés.

Aujourd’hui j’ai donc pris le temps de trier les photos, de me rendre sur ton site j’ai revu les vidéos des messes notamment celle de la confirmation des enfants à Befeta, elle traduit vraiment ce que j ai pu ressentir dans les messes auxquelles nous avons assisté à Mada avec toi. Les chants sont vraiment envoûtants, la ferveur et la joie des enfants font toujours contraste avec la misère qui les entoure.

Une discussion avec mes parents sur la foi et le pourquoi ils ne m’avaient pas inscrit au catéchisme

En rentrant chez moi, j’ai pu avoir une discussion avec mes parents au sujet de la foi et de l’éducation religieuse. Mes parents étant croyants, je leur ai demandé pourquoi m’avoir baptisé sans pour autant m’avoir donné une éducation religieuse par la suite. Ma mère ne voulait pas « m’imposer » d’aller au catéchisme car étant jeune elle a été déçue de la manière dont cela lui a été enseigné, elle s’est éloignée de l’Eglise en gardant pourtant la foi et pensant de toute manière que l’on pouvait très bien être croyant sans pour autant aller à l’Eglise.

Ils m’ont donc laissé le choix, mais c’est vrai que lorsqu’on est jeune on se rapproche rarement par soi-même de l’église. Au fond de moi je ne ressens pas l’appel de Dieu, mais je me dis que c’est peut être aussi dû au fait que je n’ai pas reçu cette éducation et je n’ai peut être pas eu les bases nécessaires pour y réfléchir… Pour moi la force est principalement en l’homme.

En tout cas pour répondre à ta question tu peux sans aucun problème faire référence à des partages ou discussions que nous avons pu avoir, et je serai intéressé de lire la réflexion que tu as eu avec Benoit sur l’importance de la pratique.

J’ai téléchargé ton livre et je vais essayer de commencer à le lire rapidement et de te faire partager mes impressions.

Suite du partage sur le travail de sensibilisation par rapport à la maladie alcoolique à Madagascar

Sinon c’est vraiment bien que le projet d’impression du livre sur la maladie alcoolique puisse aboutir. Nous avons été tous les 8 très impressionnés par les fausses croyances qui pouvaient être associées à l’alcool à Madagascar.

Lorsque nous avons fait notre intervention auprès des jeunes des Enfants du soleil à Fiana au sujet de l’alcool, nous nous sommes rendus compte que les gens et même les adultes éduqués associent l’alcool à un médicament. Par exemple une dame du centre nous a demandé si l’acool était bon pour la tension artérielle. Après lui avoir expliqué les effets elle nous a dit qu’en fait sa mère prend tous les jours de l’alcool pur car une personne lui a dit que ça marchait bien et effectivement la tension a diminué! Cette femme est maintenant dépendante à l’acool… Je pense que pas mal de messages sont passés notamment que ce n’est pas un médicament, que c’est l’acool qui rend malade et surtout qu’il ne fallait pas boire durant la grossesse.

Salutation

En tout cas, encore un grand merci Bruno pour cette super expérience en brousse, on a été très touché avec Quentin par un des habitants d’un hameau qui parlait Français dont le fils aîné travaille aux Enfants du Soleil. Il a écrit une lettre pour nous qu’il a donné à son fils, afin de nous remercier de notre visite, en nous disant qu’il a été très heureux de nous recevoir et qu’il espère que l’on puisse rester en contact. Nous avons donc pris des photos avec son fils je vais les faire développer et lui envoyer à sa boite postale à Befeta pour qu’il puisse les avoir chez lui!

Quentin, Sidney et Emma sont encore à Mada pour quelques jours, ils sont à Sainte Marie pour le moment.

Profite du soleil car ici il fait froid et il pleut sans cesse!

A bientôt,

Raphaël

 

Ce contenu a été publié dans Dialogue foi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire