Tavandra n° 2 – Novembre 2010

Tavandra n°2

Chers amis du Prado et sympathisants,

Ces lundi 15 et mardi 16 novembre 2010, à un mois du 150ème anniversaire de l’achat de la salle de balle du Prado par le Père Chevrier, le 10 décembre 1860, et donc de la fondation de notre famille spirituelle, le Conseil des prêtres du Prado de Madagascar s’est retrouvé pour la deuxième fois.

Etaient présents : Gervais Razafitoazaza (responsable national – Fianarantsoa), Armand Tsontso (Ambanja), Rufin Randriamanjaka (Farafangana), Patrice Trisoka (Fénérive), Protais Gervais Randriambololona (Ambositra) et Bruno Cadart (Fianarantsoa). Nous avons eu deux joies : le passage de Michel Delannoy du Prado de France en visite auprès de Mgr Marcelin et de Rufin avec qui il a vécu l’année pradosienne internationale (2008-2009) et la visite de deux prêtres du diocèse d’Antananarivo venus prendre contact avec nous pour demander à connaître le Prado.

Nous avons commencé par vivre la révision de vie proposée par l’équipe du Prado international à l’occasion de ce 150ème anniversaire et que nous vous proposons ci-après pour que vous puissiez la vivre aussi dans vos équipes si vous le souhaitez. Nous sommes preneurs de vos comptes-rendus.

En faisant cette révision de vie, parmi bien d’autres fruits de la grâce du Prado à Madagascar, nous avons évoqué :

–     Notre session nationale annuelle à Antsirabe (26 au 31 juillet 2010) sur le thème « Fidélité à l’amour véritable, célibat et eucharistie » à laquelle une vingtaine de prêtres ont participé, avec la présence de Jose Aristeu Vieira, permanent du Prado international. Cela a été un temps fort de partage sur le célibat à la suite du Christ. Au cours de cette session, nous avons célébré l’engagement perpétuel de Miandre Bezaka et celui temporaire de Roberson Delphin Rakotonirina.

–     la fête du 150ème anniversaire du Prado et le jubilé des 25 ans de fondation des sœurs du Prado à Madagascar à Fénérive les 21 et 22 août.

–     le fait que le Prado qui a démarré au nord s’étende peu à peu dans l’ensemble de Madagascar, que des équipes diocésaines arrivent à se retrouver régulièrement et qu’il y ait plusieurs équipes de prêtres du Prado travaillant ensemble sur une même paroisse.

–     une première rencontre des évêques et vicaires généraux liés au Prado (13 et 14 novembre 2010)

Nous comptons sur vous pour bien réserver les dates de la prochaine Rencontre Nationale d’Antsirabe qui aura lieu du lundi 25 juillet à 19h au vendredi 29 juillet 2011 à 9h au foyer de Charité Marthe Robin sur le thème « Évangéliser les pauvres ».

Ceux qui sont en Première Formation et leurs formateurs sont invités à se retrouver à Antsirabé dès le vendredi 22 juillet au soir.

Notre prochain conseil aura lieu du mardi 26 au soir au jeudi 28 avril 2011 au soir.

En espérant que vous allez bien et en vous souhaitant une bonne fête du 10 décembre. Mifampivavaka isika.

Gervais, Armand, Rufin, Protais Gervais, Patrice et Bruno.


Revue Prêtres du Prado n° 105, juillet 2010, p. 16 – 17

Proposition d’une révision de vie

À l’occasion du 150ème anniversaire de la fondation du Prado

De la conversion à la mission : une nouvelle impulsion missionnaire !

La grâce intérieure reçue par le Père Chevrier la nuit de Noël 1856 s’est reconnue aux fruits qu’elle a produits dans sa personne et son ministère. « De l’intérieur vers l’extérieur ». Ce fut une véritable conversion du disciple et un élan nouveau dans la mission. Comment aujourd’hui, dans la diversité de nos pays et de nos Églises, continuer de faire fructifier le charisme du Prado que l’Esprit Saint donne à nos différents diocèses comme à l’Église universelle ?

Voir :

En portant d’emblée un regard théologal, quels sont les motifs de louer le nom du Seigneur et de rendre grâce pour les bons fruits produits par le charisme du Prado et notre ministère dans l’église où je me trouve en mission ?

Quels sont les appels au secours que l’Esprit Saint me fait entendre et discerner chez les pauvres vers lesquels je suis envoyé ? Quelles sont les difficultés et les impasses de la mission ?

Quelles sont les initiatives prises pour répondre à l’attente des pauvres dans mon ministère ordinaire ou en tant qu’association du Prado ?

Juger

Plusieurs textes de la Bible ou du Père Chevrier peuvent nous éclairer :

–     « Le regard de Dieu » (psaume 113) ;

–     « L’appel au secours » et les conditions de la mission (Actes des Apôtres 16)

–     Marie à Cana (Jn 2,1-12) ;

–     « Une grande compassion pour les malheureux » (Véritable Disciple p. 418-419)

–     ou autres…

Agir :

A quel progrès dans la connaissance du Christ et à quelle conversion dans ma vie de disciple la mission auprès des pauvres m’invite-t-elle ?

A quelle Étude d’Évangile suis-je appelé à partir de mon ministère et de mon apostolat ?

A la suite de la créativité missionnaire du Père Chevrier, quelles initiatives continuer de soutenir ou bien de susciter pour l’évangélisation des pauvres, que ce soit au niveau personnel, au niveau du Prado local ou régional ainsi qu’au plan du Prado Général ?

Chacun peut, en terminant, écrire une courte prière au Seigneur en signe de reconnaissance, ou bien demander l’aide de l’Esprit sur tel ou tel point particulier.

Ce contenu a été publié dans Prado Madagascar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire