Tavandra n°12 – novembre 2016

Toutes nos salutations à vous tous ! Toutes nos excuses aussi pour avoir attendu jusqu’à ce jour pour vous donner des nouvelles. Nous savons tous que le départ des uns et des autres, les changements de responsables sont les raisons pour lesquels nous avons différé la sortie de notre bulletin TAVANDRA. Oui c’est une des raisons mais, il nous a fallu dépasser tous les obstacles pour permettre à ce bulletin de voir le jour.

Quoi de neuf ?

Vous connaissez tous le Père Bruno Cadart. Vous savez qu’il nous a quittés, appelé par le Prado à devenir Recteur du séminaire de Limonest en France. Il nous a accompagnés durant sept ans et, actuellement, devenus majeurs, il nous a bien fallu prendre notre envol.

Merci à toi, Père Bruno, tu nous as appris à voler de nos propres ailes. Maintenant nous prenons le large et nous croyons que ton absence nous apprend à être autonomes. Et si quelquefois nous tournons un peu en rond, cherchant des référents anciens qui ne sont plus là, nous savons que nous bénéficions de ce qu’ils ont semé et que c’est à nous de continuer maintenant. Merci Bruno.

SITUATION DU PRADO A MADAGASCAR

Le Prado est présent à Madagascar depuis 1972, il compte actuellement 55 membres répartis dans les différents diocèses de l’Île. Mais seule une moitié est active, c’est pourquoi nous allons travailler sur cette question durant les prochaines rencontres du Prado national de cette année.

ANIMATION

Chaque année nous organisons une semaine de spiritualité suivie d’une rencontre nationale (A.G.)

Le contenu de la semaine de spiritualité est varié : on choisit des textes du VD et on partage sur ces textes. On fait de la même manière sur tous les livres importants concernant le prado, les lettres d’Antoine Chevrier, la lecture spirituelle, les constitutions,…

Et pendant l’assemblée générale, c’est la rencontre de tous les pradosiens. Là on évalue la semaine de spiritualité, on partage la vie de chaque équipe et région, on parle de ceux qui sont en formation et on en évalue les étapes. On partage aussi les réflexions ou les recherches que chacun a pu réalisées, et on partage surtout au sujet des expériences pastorales de chacun.

EQUIPE ANIMATRICE

Nous avons un conseil, composé de quelques membres, actuellement c’est le Père Jean Louis TOTOZAFY qui en est le coordinateur, le Père Gervais Razafitoazaza le seconde, et chaque région est représentée par un autre membre : Placide Lambert pour Tuléar, William pour Farafangana, Marc Dahy Faralahy pour Fénérive Est, et Armand Tsontso pour Ambanja.

Nous avons deux rencontres du conseil dans l’année, la dernière s’est déroulée du 10 au 13 Novembre 2016, et le prochain conseil se fera du 25 au 28/04/2017.

Nous avons suivi le programme de l’assemblée générale depuis 2014 jusqu’à ce jour. Cette année nous mettrons l’accent sur la formation.

PASTORALE

La majorité des prêtres pradosiens à Madagascar exerce son ministère dans des paroisses de villes ou de campagnes, mais dans quelques diocèses comme Tuléar, Fianarantsoa et Diégo, certains pradosiens sont ou dans des séminaires, ou aumôniers des mouvements ou, dans quelques diocèses, quelques-uns sont auprès de l’Évêque soit comme Vicaire général, soit exerçant d’autres responsabilités. Quel que soit notre ministère, nous disons cela pour rappeler que nous avons toute notre place dans l’Eglise pour vivre la pauvreté et l’amour des pauvres et que nous avons à nous y entraider.

FORMATION

Cette année, nous voulons réfléchir sur l’année de formation, selon les orientations de l’Assemblée Générale. Nous vous présentons nos souhaits : que ceux qui sont en première formation puissent se retrouver une fois par trimestre pour intensifier leur formation, et que cette rencontre se fasse par région (Nord, Centre et Sud, ceci dépendant du nombre des participants).

Il faut que nous arrivions à trouver des formateurs autochtones par région, et comme la première formation est la base qui permet d’avancer dans l’engagement au Prado, il faut qu’ils aient conscience de ce que représente la famille Pradosienne, et la manière de faire vivre une famille comme celle-ci pour qu’elle soit soudée et conviviale, pour que ses membres soient bien rattachés à son corps et qu’ils soient actifs :

–     Actif avec tout ce qui le fait prêtre et actif dans la pastorale

–     Actif dans le presbyterium et en communion avec ses frères prêtres et avec son Évêque

–     Fidèle à son engagement selon la spiritualité d’Antoine Chevrier dans sa vie de chaque jour, se tremper dans la prière et l’étude d’Évangile, se mettre en lien avec les pauvres, ceci dans une vie fraternelle unie dans le presbyterium et au sein du Prado.

–     Il faut qu’ils aient conscience de participer à faire vivre la famille en cotisant régulièrement.

–     Que chacun soit assidu aux rencontres fraternelles pour vivre la fraternité au Prado.

C’est ce que nous croyons.

LE DEPART DU PERE MIANDRA BEZAKA ALISON AUGUSTE

Le Lundi 23 Janvier 2017, le Père Miandra Bezaka Alison Auguste a fait le passage vers le Père éternel après trois mois d’hospitalisation.

Le vendredi 24 Janvier on a célébré ses obsèques à la Cathédrale d’Antsiranana présidées par le vicaire général à l’absence de Mgr Benjamin Marc. Il était accompagné d’une cinquantaine de Prêtres et la cathédrale était archi pleine, la moitié des assistants restant à l’extérieur de la cathédrale. C’était impressionnant. Et en plus le cortège funèbre était composé d’une foule énorme. Cela nous a fait nous dire les uns aux autres que notre frère Miandra était pour nous un homme du peuple, aimé par le peuple. Et comme il était vicaire à la cathédrale durant l’année de la miséricorde, il était présent chaque après midi pour la permanence, c’était lui qui accueillait ceux qui venaient en pèlerinage ou pour le sacrement de réconciliation. Tout ceci veut dire qu’il s’est donné, pour réaliser à la lettre la vocation Pradosienne : « Le prêtre est un homme mangé ».

Il est né le 08/02/1958 à Antananarivo, ordonné prêtre le 24/08/1986, engagé temporel le 22/12/1988, engagé définitif le 27/07/2010.

Depuis 2010, il était attaché au Prado. Lorsqu’il avait traversé une première maladie grave, il avait prié beaucoup le Père Chevrier et, ayant retrouvé la santé, il disait que c’était le Père Chevrier qui avait intercédé pour lui…

Il faisait partie du conseil du Prado depuis ce temps, et on comptait sur lui pour écrire notre bulletin « TAVANDRA », connaissant son talent pour écrire. Mais hélas !

Miandra ! Nous te portons dans notre prière sachant que c’est toi qui te soucies de nous, parce que nous savons que tu n’es pas loin de nous. Si nous continuons à suivre cette spiritualité, nous savons que nous témoignerons de Jésus Christ, et toi qui te trouves près de lui, dis-lui que nous poursuivrons notre marche avec lui et que sa présence nous aidera à ne pas succomber !

Miandra ! Repose dans la paix !

INVITATION A DES RENCONTRES

Comme chaque année, le Prado invite ceux qui veulent découvrir le Prado, pendant quelques jours de ce que nous appelons « la semaine de spiritualité ». Cette année elle aura lieu à Ambatoroka Antananarivo. L’arrivée sera le 21/08/2017 au soir et le départ sera le 26/08/2017 le matin.

Pour vous inscrire, vous pouvez vous adresser par Téléphone ou par Mail avant le 15/08/2017. aux personnes ci-dessous :

1-   Père Jean Louis Totozafy 0322544815 na 0348500003 Mail pere_totozafy@yahoo.fr ou rafinaritraalexis@gmail.com

2-   Père Gervais Razafitoazaza 0340327354 razafitoazaza@moov.mg

3-   Sr Josephine (Ambatoroka) 0327221982 ou 0342857681

Nous vous remercions d’avance, et nous sommes prêts à vous accueillir.

Pour nous les pradosiens, nous avons l’habitude de nous retrouver ensemble au cours du mois d’Août. Cette année, ce sera aussi à Ambatoroka Antananarivo, du 28/08/2017 à 18h00 (nous commencerons par une messe) et on terminera le 01/09/2017 après le petit déjeuner. Chacun se munira de sa bible, des constitutions, VD, … Nous comptons sur votre participation pour marquer que nous existons et nous que nous participons à l’œuvre de l’évangélisation de plus pauvres selon notre vocation.

Nous vous remercions.

Père Gervais Razafitoazaza

Père William Randrianarison

Père Dahy Marc Maxime

Père Placide Lambert

Père Jean Louis Totozafy

 

Ce contenu a été publié dans Prado Madagascar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *