Indications pour l’année 2012 – 2013 – Lettre du 9 août 2012

Chers frères,

Vous avez déjà reçu la lettre des participants à l’Assemblée du Prado de Madagascar et à la semaine pradosienne.

Vous trouverez en pièce jointe le bilan financier précis de ces deux rencontres et nous rendons grâce à Dieu de cette expérience de partage entre nous qui permet à ceux qui sont plus loin de payer la même chose que ceux qui viennent de près, et à ceux qui n’ont pas de quoi payer le coût moyen des transports de payer ce qu’ils peuvent, s’appuyant sur les dons de ceux qui peuvent plus.

Nous rendons grâce à Dieu pour nos bienfaiteurs (Prado Général, Sœurs de Saint Pierre Claviers, autres individuels) et à la Communauté du Foyer de charité qui nous consent un prix modique et nous accueille de manière si fraternelle, ce qui nous permet de ne payer chacun que les frais de transport.

Nous vous rappelons des dates et des appels pour les régions – Attention ! plusieurs dates ont été modifiées.

Voilà ce qui pourra semble-t-il se mettre en place sous réserve de modifications ultérieures :

  • Chaque diocèse relance évidemment ses rencontres d’équipe.
  • Chaque région programme dès septembre les évènements suivants en fonction des possibilités locales :
  • Fête de la famille du Prado avec les sœurs et laïcs (aux environs du 10 décembre, date de l’anniversaire de l’achat de la salle de bal du Prado en 1860)
  • Récollections de Noël, après Noël, pour prêtres diocésains et séminaristes en théologie à l’invitation du Prado en cherchant lieu et style simple
  • pour que tous les frais soient pris en charge par le Prado de la région et les participants.
  • paire connaître la grâce du Père Chevrier dans les séminaires : moment d’information à tous les séminaristes ou groupes qui se retrouvent régulièrement pour faire étude d’Evangile en accord évidemment avec le recteur et sans « prosélytisme ».

Pour tous ceux qui voudraient faire une Première Formation et qui n’ont pas encore envoyé leur demande écrite, voici quelques indications :

  • Si vous voulez démarrer cette année, il faut envoyer votre demande avant le 15 septembre par email à : prado.madagascar@gmail.com et par courrier à Père Gervais Razafitoazaza, B.P. 1440, Ecar Evêché, 301 Fianarantsoa
  • N’écrivez une lettre que si vous êtes déterminés à participer régulièrement (sauf cas de force majeure) aux rencontres de votre équipe diocésaine, à la ou aux 2 rencontres de Première Formation dans l’année, à la semaine de spiritualité pradosienne et à la rencontre nationale de juillet.
  • Il faut que cette lettre ait un contenu (voir autre document joint à cet email).
  • N’écrivez cette lettre que si vous participez déjà à la vie d’équipe ou que vous avez suivi la semaine de spiritualité pradosienne et que vous êtes déterminés.
  • Pour les participants à la Première Formation des diocèses du sud (Morombe, Toliary, Fianarantsoa, Mananjary, Farafangana, Ambositra, Antananarivo), nous faisons le choix d’une rencontre longue plutôt que de 2 et nous vous demandons de bloquer votre agenda du lundi 22 octobre au soir au vendredi 26 octobre au matin au Petit Séminaire de Kianjasoa (Fianarantsoa) avec Père Bernard Rabefihavanana et, nous l’espérons, avec le Père Robert Daviaud (Responsable Général) (date modifiée par rapport à ce qui avait été annoncé).

Merci de dire dès maintenant si cela vous paraît possible ou non à partir de ce que vous connaissez des programmes de vos diocèses.

Chacun participera dans la mesure de ses moyens aux frais de transport en faisant une peréquation et avec le même principe : celui qui ne peut payer le prix moyen paye ce qu’il peut. Les frais de pension seront pris en charge par la caisse du Prado.

Ces mêmes principes peuvent être adoptés dans les autres régions.

Dates à noter :

  • Le Prochain Conseil du Prado de Madagascar aura lieu chez les Sœurs du Prado à Antananarivodu mardi 30 octobre au soir au jeudi 1er novembre au soir (date modifiée), vraisemblablement en présence du Père Robert Daviaud.
  • La prochaine rencontre des Evêques et vicaires généraux du Prado aura lieu au Carmel St Joseph à Ambohimanala (Antananarivo), vraisemblablement en présence du Père Robert Daviaud, du jeudi 1er novembre (Toussaint) au soir au samedi 3 novembre au soir (date modifiée).
  • Semaine de Spiritualité Pradosienne au Foyer de Charité à Antsirabe du lundi 15 au soir au lundi 22 juillet (jour de repos pour les participants). C’est un élément de la Première Formation et une rencontre à laquelle tous les pradosiens qui le peuvent sont invités, ainsi que tel ou tel sympathisant qui souhaite découvrir le Prado ou se ressourcer, faire sa retraite annuelle. Après avoir parcouru ensemble les Ecrits Spirituels en 2011, le Véritable Disciple en 2012, nous nous plongerons dans les constitutions en 2013.
  • Rencontre Nationale du Prado de Madagascar au Foyer de Charité à Antsirabe du lundi 22 au soir au vendredi 26 juillet au matin

Participation aux frais

Pour ces deux rencontres, les frais seront assurés sur la même base que cette année avec une peréquation :

On s’arrange pour que ceux qui viennent de loin et ceux qui viennent de près payent le même coût de transport. On calcule donc le coût moyen de transport de tous les participants. Celui qui a dépensé moins donnera la différence par rapport au coût moyen et celui qui a dépensé plus recevra la différence grâce au don de ceux qui ont dépensé moins.

Cette année, le coût moyen a été de 91 000 Ar, ce qui correspond donc à ce qui était demandé à chacun pour un séjour ayant duré 4 jours (Rencontre Nationale), 8 jours (Semaine de spiritualité) ou 12 jours (totalité) suivant les personnes.

Celui qui ne peut pas payer 91 000 Ar de transport, payera la part qu’il peut. L’un d’entre nous à pu participer à ce temps fort pour 20 000 Ar tout compris cette année. Les frais de pension sont couverts par des dons.

A chacune de ces rencontres, en prévenant avant, vous pourrez acquérir les livres suivants :

  • « Mpianatra Marina », Véritable Disciple en malgache (10 000 Ar pour les pradosiens)
  • Les Constitutions et le Directoire du Prado en malgache (10 000 Ar)

Nous vous rappelons l’appel à écrire des Récits sur « Annoncer la richesse de Jésus Christ aux pauvres ».

Vous trouverez les récits déjà parvenus en pièce jointe et sur internet.

A tous, nous souhaitons un temps de repos et de ressourcement, et, ensemble, unis à nos frères pradosiens dans le monde, nous renouvelons notre décision de suivre Jésus Christ de plus près pour que les pauvres le connaissent.

Gervais Razafitoazaza et Bruno Cadart

Ce contenu a été publié dans Prado Madagascar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *